Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La constellation familiale à Paris

Constellations familiales : 7 questions fréquemment posées

Je suis tombé amoureux de l'écriture instantanément lorsque j'ai appris à écrire mes premiers mots. Je n'ai jamais cessé depuis ce jour. Les histoires sont une autre chose. J'ai été élevé avec eux. Les contes de fées étaient ma nourriture pour la nuit.

J'ai ressenti le même genre d'amour et de passion lorsque je suis entré en contact pour la première fois avec les constellations familiales. C'était une chose si puissante ! C'est aussi une langue que j'ai comprise immédiatement et que je voulais maîtriser le plus rapidement possible. 

Rien à craindre

Pendant mes retraites, je travaille à la fois sur la méditation d'écriture et sur les constellations familiales. Ce sont mes deux façons préférées de plonger en profondeur, d'apporter un éclairage et une clarification, de faire la lumière sur ce qui est encore dans l'obscurité. Dans mon livre Writing to Consciousness, j'explique exactement ce qu'est la méditation par l'écriture. Vous pouvez goûter à la méditation d'écriture grâce à mon offre gratuite : le livre électronique Deep Sea Writing et les méditations d'écriture guidées (enregistrements vidéo et mp3).

Mais que sont les constellations familiales ? A quoi sert-il ? Vous amenez votre famille ? Et est-ce quelque chose dont il faut avoir peur ?


1. Que sont les constellations familiales ?

Les constellations familiales sont une méthode (développée par l'Allemand Bert Hellinger) qui, sans beaucoup de mots, nous montre les causes inconscientes de nos comportements. Il nous permet également de voir, de la manière la plus rapide possible, quel rôle ou quelle position nous occupons dans notre famille actuelle ou dans notre famille d'origine.

*
loyauté

Lors d'une constellation familiale, il apparaît clairement que nous sommes liés à nos ancêtres par des liens de loyauté. Nous portons des charges émotionnelles non traitées et les manifestons inconsciemment dans notre propre vie - avec des conséquences parfois destructrices pour nous et les personnes qui nous entourent.

J'utilise toujours l'image suivante pour expliquer comment cela fonctionne. Si quelqu'un vous dit que vous avez le nez de votre père ou les yeux de votre grand-père ou de votre arrière-grand-mère, ce n'est pas difficile à croire car vous pouvez le voir. Il est très évident que nous sommes liés à notre famille par des caractéristiques physiques. Cependant, les charges invisibles (charges émotionnelles, traumatismes, accidents, deuils, pertes, violences...) qui sont portées dans une famille fonctionnent également à travers les générations. Ce n'est pas parce qu'on n'en parle jamais qu'il n'existe pas !

Conscience familiale

Chaque famille a une conscience familiale. Cette conscience vit et agit selon les lois de la nature : elle a un équilibre naturel. Cependant, si quelque chose se produit dans une famille (décès, exclusion, divorce, etc.) qui crée un déséquilibre, la conscience familiale cherchera un nouvel équilibre à travers les autres membres de la famille.

Par exemple, si une mère n'a jamais traité le chagrin qu'elle a éprouvé pour sa mère décédée, ce chagrin peut être inconsciemment transmis à sa fille. Elle ressent alors inconsciemment le déséquilibre et, à la place de sa mère, elle va vivre ce chagrin, par exemple en devenant dépressive ou en voulant mettre fin à ses jours. Elle dit alors inconsciemment : "Je vais souffrir à ta place, maman". Notre loyauté et notre amour pour les membres de notre famille sont si grands que nous donnerions notre vie pour eux.

Une constellation familiale est si efficace parce qu'elle rend ces liens de loyauté conscients. Vous reconnaissez à quel point l'influence de vos ancêtres a été forte sur votre propre vie et vous voyez combien vous êtes plus libre lorsque vous laissez partir ces aspects souvent destructeurs.

un processus d'apprentissage unique

En bref, une constellation familiale est un processus d'apprentissage fascinant et unique. Il vous apporte des connaissances précieuses et une conscience nouvelle et élargie. Vous pouvez ressentir très fortement à quel point vous êtes intimement lié à vos ancêtres. Une fois que vos enchevêtrements inconscients seront résolus, vous remarquerez les forces positives qui en découlent pour vous. En outre, vous traverserez la vie plus détendu et vous vous féliciterez d'avoir laissé les anciens problèmes derrière vous.

 
2. Tu dois amener ta famille ?

Non, c'est faux ! Dans une constellation familiale, vous travaillez dans un groupe de personnes que vous ne connaissez généralement pas.

+
représentant et questionneur

Chaque personne présente peut être invitée à être un représentant, un substitut des membres de la famille nécessaires lors d'une constellation. Les membres de votre propre famille ne sont pas nécessaires. En fait, si les membres de votre famille devaient être présents de toute façon, il leur est demandé de ne pas participer à la constellation.

Supposons que vous ayez un problème, vous êtes alors le questionneur.  La personne qui pose la question peut apporter une question, pour laquelle une réponse sera donnée pendant la constellation. Supposons que vous posiez au questionneur la question suivante : "On ne me voit jamais. Au travail, dans ma famille, chez mes amis ; tout le monde parle de moi, me marche dessus comme si je n'étais pas là ! Pourquoi ça ?

Le conseiller vous interrogera ensuite sur des faits de votre histoire familiale : y a-t-il eu exclusion, maladie, décès, avortement, histoire de guerre... ? Cependant, nous ne nous étendons pas sur l'histoire qui l'entoure ; ce sont les faits qui sont importants. Il est important que les représentants en sachent le moins possible sur vous et votre famille, afin qu'ils puissent mieux permettre le ressenti.

+
pas de jeu de rôle

Dans la phase suivante, la personne qui pose la question est invitée à choisir des représentants pour, par exemple, son partenaire, ses parents, et à leur donner une place dans la pièce. Les représentants ressentiront alors, à partir de la position qui leur a été donnée, ce que cela leur fait. Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'un jeu de rôle, il n'y a pas de jeu d'acteur. Une constellation familiale montre ce qui se passe réellement.

Comme toutes les familles ont le même système à l'origine, il est facile de commencer à éprouver des sentiments les uns pour les autres. Les représentants sont souvent bien meilleurs que la personne qui pose la question pour comprendre certains schémas et angles morts, car ils ne sont pas induits en erreur par la pensée (la personne qui pose la question a des mécanismes de défense, ou a appris à ne pas ressentir, car ressentir est trop douloureux).
3. Une constellation peut-elle remplacer une thérapie ?

Il y a différentes opinions à ce sujet. Je préfère considérer le travail en constellation comme une méthode thérapeutique qui peut avoir un énorme effet accélérateur sur d'autres formes de thérapie et être utilisée en synchronisation avec celles-ci. Les constellations familiales vont rapidement au cœur du problème et peuvent donc être beaucoup plus efficaces que des années de psychothérapie régulière.

Au cours d'une constellation, vous obtenez souvent des informations qui, autrement, nécessiteraient des années de thérapie. Parfois, cependant, vous avez d'abord besoin d'une thérapie par la parole ou d'un processus plus lent de thérapie avant d'être prêt à faire remonter à la surface des liens profondément cachés. Je pense ici aux abus, aux mauvais traitements, à un lourd passé de guerre ou à un meurtre, dans votre propre famille ou dans les générations précédentes.
4. Est-ce dangereux de faire une constellation ? Les choses peuvent-elles mal tourner ?

Ce n'est pas dangereux. Les constellations ne sont pas des abracadabras. Il s'agit d'une méthode scientifiquement fondée, d'un système permettant de faire remonter à la surface des schémas invisibles et gênants. Les constellations familiales vous aident à ressentir et à expérimenter ce qui se passe réellement en vous.

Veillez à vous informer bien à l'avance. Un facilitateur/thérapeute systémique n'est pas comme un autre, et je sais par expérience qu'il peut y avoir une grande différence de qualité dans "l'offre" ou dans la façon dont les constellations sont réalisées.
5. Je ne sais rien de l'histoire de ma famille. Je n'ai pas de faits.

Dans le cas où vous n'avez pas accès à l'histoire de votre famille, par exemple parce que vous êtes adopté ou parce que vos deux parents sont décédés prématurément, vous pouvez toujours faire une constellation. Les représentants commenceront alors à interpréter pour vous.
6. Les constellations familiales sont-elles une solution instantanée à mon problème ? Serai-je enfin sauvé pour toujours ?

Il est possible qu'après une constellation vous soyez sauvé de votre maladie, blocage ou dépression, mais ce n'est pas une garantie. Parfois, plusieurs constellations sont nécessaires. Le déroulement de la constellation dépend de votre niveau de conscience en tant que personne posant la question, et de la mesure dans laquelle votre "système" est ouvert à la guérison.

En général, on ressent l'effet d'une constellation au cours du deuxième ou troisième mois qui suit la constellation. Quelque chose change dans vos relations familiales, un membre de la famille se comporte soudainement différemment, etc.

Les commentaires sont fermés.